« Boule de Suif » à l’Abbatiale de Bernay
Abbatiale de Bernay | Concert
Nous avons la chance de redonner Une fille qu’on appelle Boule de Suif dans l’abbatiale de Bernay, dans le cadre de la Saison Facétieuse organisée par Emmanuel Pleintel.
Soprano : Anne-Cécile Laurent
Baryton : Luc Dhénin
Récitant : Emmanuel Pleintel
Pianiste : Dona Sévène
Ce sera le premier concert avec le CRN de notre nouveau chef : Quentin Cendre-Malinas.
« Boule de suif est un chef-d’œuvre », écrivait Flaubert. L'histoire, tout le monde la connaît : 1870, la guerre, dix personnes fuient Rouen envahie par les Prussiens… Parmi des bourgeois commerçants et des nobles, Boule de suif, prostituée et sincèrement patriote. Harcelée personnellement à l'étape de Tôtes, à quoi va-t-elle se résoudre ? Obtiendra-t-elle le soutien de ceux qu’elle a nourris et qui la poussent au sacrifice ? La vertu et la noblesse ne sont peut-être pas là où on aurait pu le penser…
La nouvelle de Maupassant a été mise en musique en 2013 par Isabelle Aboulker, compositrice d’opéras pour enfants et adolescents. Cette histoire chantée contemporaine à la musique impressionniste nous transporte immédiatement au cœur du terrible hiver 1870, sous la neige, au milieu de ces gens rassemblés dans une auberge de Tôtes où le drame humain va se jouer. On entend d'une oreille neuve le texte de Maupassant respecté au mot près, plus ironique et percutant que jamais, toujours d'actualité.
Renseignements et réservations au 06.70.48.36.82
Prix des places : 10 €