Concert Fauré Preschez Lockwood – Deauville église Saint-Augustin – 10 juin 2006
Deauville - église Saint-Augustin | Concert
Programme du concert
1ère partie : Requiem de Gabriel Fauré
2ème partie : Messe des paroisses de Dominique Preschez
3ème partie : Psaume de Didier Lockwood
Chœur de Rouen Haute-Normandie
Nouvel Orchestre de chambre de Rouen
Direction : Joachim Leroux
Soprane : Caroline Casedesus
Baryton : Jean-Pierre Cadignan
Orgue : Dominique Preschez
Le Requiem de Fauré
En 1888, à l'âge de quarante-trois ans, Gabriel Fauré, profondément affecté par la disparition récente de ses parents, entreprit la composition de l'œuvre qui a le plus fait pour sa popularité : le Requiem op. 48. D'abord destiné à un effectif instrumental relativement réduit, il s'étoffa par la suite pour aboutir à la version pour grand orchestre achevée en 1899 et que publia l'éditeur Hamelle. Dans tous les cas, le Requiem frappe par son atmosphère singulière. « Une berceuse de la mort » a-t-on dit de lui, définition que le compositeur acceptait sans réserve. L'idée d'une mort vécue telle une « délivrance heureuse » a en effet guidé la plume de Gabriel Fauré au long des sept parties qui composent l'Opus 48. En plus d'un magnifique traitement de la masse chorale, le Requiem fait entendre d'émouvantes parties solistes. C'est le cas avec l'intervention du soprano dans le « Pie Jesu », où très souvent on fait appel à une voix d'enfant, mais aussi l'intervention du baryton dans « Libera me ».
Psaume de Didier Lockwood
Psaume est extrait de du disque Hypnoses, sorti en mai 2004. Les 13 mélodies symphoniques composées sur mesure par Didier Lockwood pour sa femme, la chanteuse soprano Caroline Casadesus, explorent les tourments amoureux d'une femme, sur des poèmes de René Char, de Louis Aragon, de Georges Perec, mais aussi du compositeur, qui ne cesse de surprendre par une créativité d'une stupéfiante richesse.
Messe des Paroisses de Dominique Preschez
Création
Dossier du concert : Dossier Faure-Prechez-Lockwood SAISON 05 06